Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Une douceur dominante - Un froid hésitant

Le froid n'arrive décidemment pas à s'imposer durablement en ce début d'hiver sur l'Europe. Fin novembre, les températures étaient encore remarquablement élevées à l'Ouest, notamment en France, mais la froidure se faisait plus rude à l'Est.

Image d'illustration pour Une douceur dominante - Un froid hésitant


Début décembre, les déficits se creusèrent plus encore entre Ukraine et Biélorussie et gagnèrent vers l'Ouest jusqu'en Allemagne et même jusqu'en France, mais dans le même temps, de forts excédents gagnaient le Nord de la Scandinavie et se maintenaient près de la Méditerranée. 

Image d'illustration pour Une douceur dominante - Un froid hésitant


En seconde semaine de décembre, la majeure partie du continent avait retrouvé des températures au-dessus des normales saisonnières, les excédents devenant remarquables entre Finlande et Baltique. 

Image d'illustration pour Une douceur dominante - Un froid hésitant

Selon les modélisations disponibles en cette mi-décembre, plusieurs creux dépressionnaires devraient circuler dans un flux d'Ouest sur le Nord de l'Europe d'ici la fin de l'année. Certains sont susceptibles de provoquer des intempéries neigeuses avec des températures assez basses mais sans excès. Les latitudes plus centrales (au niveau de la France) et au Sud bénéficieraient par contre fréquemment des secteurs chauds des différentes perturbations avec, de fait, aucune vague de froid en vue mais au contraire des valeurs demeurant douces et parfois même très douces pour la saison. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.