Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Une période froide en France au sein d'un hiver doux en Europe

Après les records de douceur du 10 janvier et, plus généralement, une première quinzaine plus douce que la normale, l'hiver 2014 / 2015 a pris une tournure plus froide à partir du milieu de mois, certes sans excès, la neige s'invitant tout de même fréquemment en plaine, notamment du 18 au 20, du 20 au 22, du 23 au 25 et lors d'un épisode très fortement neigeux et venteux en montagne du 29 au 1er février. Début février a confirmé la tendance avec de la neige au Sud et près de la Manche les 2 & 3 avant deux tempêtes, d'abord en tramontane les 4 & 5 puis en mistral le 8. Même s'il n'y a pas eu de véritable situation de blocage en plaine, les conditions de circulation ont été fréquemment perturbées et les accidents fréquents, généralement bénins mais parfois dramatiques comme en Moselle samedi 7. En montagne, l'enneigement est redevenu normal voire excédentaire pour la saison après des déficits parfois historiques mi-janvier, les différents passages perturbés favorisant par contre les avalanches causant la mort de 24 personnes depuis le début de la saison.

Au final, la température de janvier 2015 aura été un peu plus douce que la normale, mais loin des excédents remarquables à répétition que l'on a connus en 2014. Pour autant, la tendance générale à la douceur ne s'est pas vraiment inversée et même pas du tout en considérant les conditions au-delà de nos frontières. En effet, sur la majeure partie de l'Europe, janvier 2015 a de nouveau été très excédentaire du point de vue thermométrique, surtout à l'Est et au Nord. 

Image d'illustration pour Une période froide en France au sein d'un hiver doux en Europe

Et globalement, les températures des 2 semaines à venir s'annoncent à nouveau plus douces en France et sur l'Europe Occidentale, toujours trop douces ailleurs. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.