Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Une situation propice aux orages à partir du week-end

Dès ce week-end des 31 mai et 1er juin 2025, des orages éclateront en France. Le risque devrait perdurer plusieurs jours car notre pays se trouvera au carrefour entre l'air chaud et l'air océanique.

 

Une situation propice aux orages

L'air chaud est en train de remonter progressivement sur la France. Au cours de ce week-end marquant le passage de mai à juin, une dépression islandaise va étendre un talweg au large du Portugal. Ce dernier aura un double impact : la remontée d'air chaud du nord de l'Afrique vers l'Europe Centrale en passant par une partie de la France et une déstabilisation progressive de la masse d'air en France, où un conflit entre air chaud et air frais océanique se mettra en place.

Situation météo en Europe pour le lundi 2 juin 2025 - Météo Villes

 

 

L'animation ci-dessous est très parlante. On constate que l'air chaud concernera le sud et l'est de la France tandis que l'air frais dominera sur les régions du nord-ouest, tentant parfois de pousser un peu plus vers le sud et l'est. Ce conflit de masses d'air s'annonce durable car les centres d'action bougeront peu. Ainsi, le contexte pourrait rester favorable aux orages de manière durable avec des fluctuations en terme de localisation et d'intensité, au gré du déplacement de la zone de conflit entre chaleur et fraîcheur.

Température de la masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) du dimanche 1er au samedi 7 juin 2025 - wxcharts.com

 

 

Une menace d'orages forts et quotidiens

Les premiers orages sont attendus au cours de ce week-end. Samedi 31 mai 2025, le risque sera présent vers les reliefs mais aussi sur un axe allant du Massif Central aux Ardennes. Ces orages devraient rester ponctuels mais ils pourront être forts, compte tenu de la chaleur et d'une énergie potentielle importante. Dimanche 1er juin, d'autres orages pourront éclater des Pyrénées aux frontières de l'est. Là encore, ils resteront ponctuels mais pourront se montrer localement forts avec un risque de grêle.

Météo pour les samedi 31 mai et dimanche 1er juin 2025 - Météo Villes

 

 

Comme nous l'avons évoqué, le conflit de masses d'air pourrait bien perdurer au cours de la semaine prochaine. Avec lui, le risque orageux resterait présent de manière quotidienne. Selon les dernières projections, le nord-ouest serait à l'abri car influencé par l'air océanique. En revanche, les orages pourraient être fréquents des Pyrénées aux régions de l'est avec des vagues plus ou moins organisées et potentiellement virulentes, bien qu'il soit trop tôt pour en dire plus à l'heure actuelle.

Risque orageux ce week-end des 31 mai & 1er juin 2025 et la semaine prochaine - Météo Villes

 

Quoiqu'il en soit, le contexte sera propice aux orages dans le sud et l'est de la France dès ce week-end et probablement aussi la semaine prochaine. Suivez régulièrement les mises à jour de notre bulletin national de prévisions >>>

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.