Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Vacances aux sports d'hiver : enneigement et avalanche

Les vacances d'hiver de la zone A débutent ce vendredi 6 février. Les vacanciers se rendant en stations de sport d'hiver trouveront de bonnes conditions d'enneigement sur tous les massifs et à toute altitude, une situation inespérée tant les déficits étaient encore élevés mi-janvier. 

Vosges & Jura : 
30 à 50 cm dès 500 /  600 m, 1 mètre et plus au-dessus de 1000 m. 

Massif Central : 
5 à 30 cm dès 500 / 600 m, 60 cm et plus au-dessus de 1000 m. 

Alpes du Nord : 
Neige jusqu'en fond de vallée, 1 mètre et plus au-dessus de 1000 m, 2 m et plus au-dessus de 2000 m en versant Nord, un peu moins en versant Sud et en massifs intérieurs. 

Alpes du Sud : 
Neige dès 500 / 800 m, 20 / 40 cm vers 1500 m, plus de 50 cm voire plus d'un mètre vers 2000 m.

Pyrénées : 
Neige dès 400 / 600 m, souvent 1 m 50 et plus au-dessus de 1500 m, souvent 2 m et plus au-dessus de 2000 m, moins enneigé sur le Canigou. 

Corse : 
40 / 60 cm vers 1500 m, parfois plus du mètre au-dessus de 2000 m. 

Image d'illustration pour Vacances aux sports d'hiver : enneigement et avalanche
Vue vers la Dent de Crolles en Chartreuse - 3 fév 2015 - Merci pour vos photos

Consultez les hauteurs de neige mesurées par le réseau nivo-météorologique national en cliquant sur la carte ci-dessous (il s'agit des véritables mesures climatologiques effectuées hors piste et selon les recommandations internationales, ces dernières peuvent donc différer des informations touristiques disponibles sur la plupart des sites internet).

Image d'illustration pour Vacances aux sports d'hiver : enneigement et avalanche

Par contre, malgré le retour d'un soleil plus généreux, le risque d'avalanche restera marqué (3 / 5) ou fort (4 / 5) sur la plupart des massifs et même très fort (5 / 5) en Queyras et Mercantour (voir les dernières avalanches recensées dans les Alpes). 

Image d'illustration pour Vacances aux sports d'hiver : enneigement et avalanche
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.