Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Vacances d'hiver - Point sur l'enneigement au 27 février

Les vacances d'hiver se poursuivent encore ce week-end et la semaine prochaine pour les centres scolaires de la zone C (Paris, Toulouse...) tandis que les élèves des zones A et B seront sur les bancs de l'école ce lundi.

Lors de ce samedi 27 février, nous constatons un enneigement très contrasté sur nos massifs selon les altitudes. Alors que le manteau neigeux est plutôt satisfaisant dans les plus hautes altitudes des domaines skiables grâce à un début de mois particulièrement humide, cette couche de neige reste particulièrement déficitaire aux moyennes et plus basses altitudes depuis le début de l'hiver.

Ceci est d'autant plus flagrant suite aux conditions de la semaine écoulée : peu de précipitations et des températures plutôt douces sur une bonne moitié Sud du pays qui n'ont fait qu'amenuiser cette couche de neige en dessous de 2000m d'altitude. C'est notamment le cas sur les Pyrénées ou la neige est quasi-inexistante autour de 1500m, mais d'une façon générale sur la plupart des massifs.
Il n'y a véritablement que dans les Alpes du Nord (Savoies) que l'enneigement reste convenable à tout niveau, atteignant jusqu'à près de 260cm vers 2500m d'altitude.

Enneigement moyen au 27 février  :

Image d'illustration pour Vacances d'hiver - Point sur l'enneigement au 27 février

Néanmoins, ce week-end, les conditions sont très perturbées sur le sud du pays (>>). Les chutes de neige vont être alors parfois conséquentes sur les Pyrénées mais surtout sur les Alpes du Sud (massif du Mercantour) où l'on attend parfois plus de 30cm avec une limite pluie-neige s'établissant autour des 1200m. Un répit est envisagé en début de semaine, mais les perturbations océaniques pourraient faire leur retour dès le milieu de semaine en s'accompagnant de nouvelles chutes de neige possiblement importantes sur la chaine Alpine.

Chutes de neige prévues jusqu'au vendredi 4 mars inclus :

Image d'illustration pour Vacances d'hiver - Point sur l'enneigement au 27 février

Image d'illustration pour Vacances d'hiver - Point sur l'enneigement au 27 février

Source : SkiPass

Image d'illustration pour Vacances d'hiver - Point sur l'enneigement au 27 février

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.