Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Vague de froid massive sur l'Europe de l'Est

Le froid s'est bien installé en ce début d'année. Sur l'Est du pays, les températures sont même glaciales, descendant parfois sous les -10, voire localement -15°C (>>>). Un thermomètre au plus bas, en liaison avec une sévère vague de froid qui concerne la partie continentale de l'Europe.

Une masse d'air tout simplement glaciale en provenance de Sibérie a fini par débouler en cette fin de semaine sur l'Europe de l'Est, en descendant jusque sur les Balkans.

Image d'illustration pour Vague de froid massive sur l'Europe de l'Est

Masse d'air à 1500m d'altitude entre le 3 et le 8 janvier - Tropical Tidbits

 

Des températures qui atteignent des niveaux fortement négatifs, parfois 20°C sous la norme habituelle d'un mois de Janvier.

Samedi matin, les températures ont nettement chuté et sont souvent descendues sous les -20°C sur l'Europe de l'Est, parfois autour de -30°C sur les pas Baltes. En Russie et sur le nord de la Scandinavie (Finlande, Norvège), la barre des -40°C à été approchée voire dépassée (jusqu'à -48.1°C à Moseyevo, en Russie).

Image d'illustration pour Vague de froid massive sur l'Europe de l'Est

Températures minimales sous-abri samedi matin

 

Le vent sensible qui accompagne cette vague de froid ne fait qu'amplifier le phénomène : le ressenti au vent a fini par atteindre les -30 sur les pays de l'Est, et même les -50° dans le nord de la Russie !

Image d'illustration pour Vague de froid massive sur l'Europe de l'Est

Températures RESSENTIES au vent samedi matin - Infoclimat

 

Au contact de l'air plus « doux » persistant aux abords de la Méditerranée, une dépression thermique s'est développée, occasionnant d'abondantes chutes de neige, principalment sur le Sud de l'Italie, ainsi qu'au niveau du détroit du Bosphore (Istanbul).

Image d'illustration pour Vague de froid massive sur l'Europe de l'EstImage d'illustration pour Vague de froid massive sur l'Europe de l'Est

Plus de 50cm de neige dans les rues d'Istanbul (Turquie) - Severe Weather Turkey

 

Image d'illustration pour Vague de froid massive sur l'Europe de l'EstImage d'illustration pour Vague de froid massive sur l'Europe de l'Est

Grosses accumulations à San Teodoro (Sicile-Italie) - Giuseppe Famiani / Paysage de Peschici (Pouilles-Italie) - Carlos Velasco

 

 

Image d'illustration pour Vague de froid massive sur l'Europe de l'Est

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.