Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Vents forts et submersions au passage de Godehard

La 3ème dépression de la série, baptisée Godehard (après Erol et Friedrich, nos articles 1 - 2), a circulé sur la Manche dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4. 

Image d'illustration pour Vents forts et submersions au passage de Godehard Image d'illustration pour Vents forts et submersions au passage de Godehard
Image d'illustration pour Vents forts et submersions au passage de Godehard Image d'illustration pour Vents forts et submersions au passage de Godehard

Godehard a provoqué un resserrement isobarique conforme aux modélisations les moins pessimistes que nous avions suivies la semaine dernière. Ainsi, seules les côtes ont subi des rafales dépassant légèrement 100 km/h avec, toutefois, une valeur plus élevée à Camaret-sur-Mer (carte). 

Image d'illustration pour Vents forts et submersions au passage de Godehard

Ces vents n'ont fait que quelques dégâts limités (environ 30 interventions des pompiers en Bretagne). La conjonction des marées vives-eaux, des vagues d'environ 5 mètres formées par le vent et d'une surcôte d'environ 30 cm a toutefois contribué à la montée des eaux dans certains ports, le plus souvent sans conséquence significative. Des inondations étaient  néanmoins signalées à Honfleur (14 - carte - article de Ouest-France dont sont tirées les photos ci-dessous) et à Asnelles (14 - carte - article - article et vidéo). 

Image d'illustration pour Vents forts et submersions au passage de Godehard Image d'illustration pour Vents forts et submersions au passage de Godehard

A l'intérieur des terres, c'est vers la Lorraine que les vents ont été les plus soutenus avec jusqu'à 98 km/h à Nancy et plus de 100 km/h sur les crêtes des Vosges. 

Au final, c'est en Corse, donc loin du coeur de la dépression Godehard et pour des raisons autres que l'on a enregistré les plus fortes rafales de vent entre dimanche 3 et vendredi 4 : 154 km/h au Cap Sagro, 144 km/h au Cap Corse et 100 km/h à l'Ile Rousse. Dans le Var, le Cap du Dramont a également été soufflé par une bourrasque à 121 km/h. Ces secteurs sont néanmoins habitués à de telles valeurs. 

Des épisodes de vents forts persisteront tout au long de la semaine. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.