Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Vents forts sur la France - tempête en Corse

Les fortes variations de pression atmosphérique dans le temps et dans l'espace ont généré de fortes rafales de vent sur l'Ouest et surtout le Sud de la France du samedi 9 au lundi 11.

Image d'illustration pour Vents forts sur la France - tempête en Corse

Plus de 50 stations météo (réseau principal et réseau secondaire) ont relevé des rafales dépassant 110 km/h, essentiellement près des côtes et en montagne. Les plus fortes valeurs ont été observées en Corse avec jusqu'à 176 km/h au Cap Sagro. 

Image d'illustration pour Vents forts sur la France - tempête en CorseImage d'illustration pour Vents forts sur la France - tempête en Corse

En Corse, les rafales de vent ont fait chuter des arbres, notamment sur les secteurs d'Ajaccio, Porto-Vecchio, Carbuccia, Coggia et Bastelica (reportage TV). La toiture d'une habitation a été arrachée à Coti-Chiavari. Le trafic routier, aérien et maritime a été perturbé. Un voilier à la dérive a dû être secouru (article et vidéo). Corse Net Infos a mis en ligne une photo et une vidéo prise au Cap Corse par Stephan Le Galais.

Image d'illustration pour Vents forts sur la France - tempête en Corse

En outre, le vent a favorisé un incendie sur la commune de Brando (reportage TV).

Dans les Alpes Maritimes, selon France 3, les pompiers ont effectué une centaine d'interventions, principalement dans l'ouest du département, pour couper des arbres ou des branches tombés sur la chaussée, mais sans faire de blessés. Deux kitesurfeurs qui évoluaient au large de Cannes ont dû être secourus par hélicoptère. 
Dans les Bouches-du-Rhône, les véliplanchistes ont envahi le bord de mer (reportage TV) mais la journée de dimanche a été endeuillée par la mort d'un kitesurfeur emporté par une bourrasque à Berre l'Etang (article). 

Mistral et tramontane souffleront fort une grande partie de la semaine. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.