Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Vents très forts sur les Alpes et sur la Côte d'Azur

La limite frontale responsable des orages et des tornades sur le Royaume Uni, le Benelux et le Nord de la France samedi 25 (notre article) s'est décalée vers les Alpes la nuit suivante.

Image d'illustration pour Vents très forts sur les Alpes et sur la Côte d'Azur Image d'illustration pour Vents très forts sur les Alpes et sur la Côte d'Azur
Image d'illustration pour Vents très forts sur les Alpes et sur la Côte d'Azur Image d'illustration pour Vents très forts sur les Alpes et sur la Côte d'Azur

De violentes rafales ont été observées en altitude et sur le littoral près de la Méditerranée : 189 km/h au Weissfluhjoch sur les Alpes Suisses, 165 km/h à l'Aiguille du Midi sur les Alpes Françaises, 148 km/h au Bec de l'Aigle (13) sur le littoral méditerranéen.

Image d'illustration pour Vents très forts sur les Alpes et sur la Côte d'Azur

En Suisse, sur une station météo non normalisée, une pointe à 254 km/h a même été observée à 2850 m sur la Cabane Concordia près du glacier d'Aletsch (webcam du site - cartearticle). 

Sur les Alpes Maritimes (notamment sur l'Ouest du département), les vents ont fait des dégâts nécessitant 200 interventions des pompiers. Jusqu'à 10 000 foyers ont été privés d'électricité (article de Nice Matin dont sont extraites les photos ci-dessous, article et reportage TV de France 3). La circulation des TER a été interrompue entre Cannes et Grasse (article de France 3).

Image d'illustration pour Vents très forts sur les Alpes et sur la Côte d'Azur Image d'illustration pour Vents très forts sur les Alpes et sur la Côte d'AzurImage d'illustration pour Vents très forts sur les Alpes et sur la Côte d'Azur

Ces vents ont provoqué de brusques variations de température par effet de foehn, par exemple vers Nice (à gauche) ou Roquefort les Pins (à droite). 

Image d'illustration pour Vents très forts sur les Alpes et sur la Côte d'Azur Image d'illustration pour Vents très forts sur les Alpes et sur la Côte d'Azur
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.