Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Vers de fortes pluies méditerranéennes

En seconde partie de semaine et début de semaine prochaine, les talwegs perturbés (délimités par les flèches bleues sur les cartes ci-dessous) s'enfonceront très au Sud jusqu'aux portes du Maghreb. 

Image d'illustration pour Vers de fortes pluies méditerranéennes Image d'illustration pour Vers de fortes pluies méditerranéennes
Image d'illustration pour Vers de fortes pluies méditerranéennes Image d'illustration pour Vers de fortes pluies méditerranéennes
Image d'illustration pour Vers de fortes pluies méditerranéennes Image d'illustration pour Vers de fortes pluies méditerranéennes

Quelles conséquences sur la France ? 

- D'abord, la plongée de ce talweg provoquerait par réaction des remontées d'air extrêmement doux vers l'Italie et la Grèce (et même carrément chaud en Libye). Cette dynamique ne concernerait pas vraiment notre pays où nous garderions des températures relativement douces, sans plus, mais nous préserverait de la pulsation froide formée ces derniers jours entre Scandinavie et Russie (vous apercevez les teintes bleues tenues à distance en haut à droite des cartes). 

- Ensuite, le domaine méditerranéen se retrouverait en vents de mer qui favoriseraient des remontées pluvieuses actives, d'autant que l'air frais du talweg entrerait en conflit avec la douceur méditerranéenne. Il faut donc s'attendre à aux moins 2 épisodes marqués mais restant a priori classiques sur ces secteurs. Sur les cartes ci-dessous sont modélisées les lames d'eau attendues d'ici mardi 21 en début de journée (Météociel). 

Image d'illustration pour Vers de fortes pluies méditerranéennes

Des cumuls de 100 à 200 mm sont attendus en quelques jours, les Alpes du Sud semblant très exposés avec, de fait, les risques liés aux fortes pluies et aux grosses neiges en altitude sur ces secteurs (avalanches et éboulements entrainant des coupures de route). 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.