Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Vers le retour de la neige en altitude

Il n'a que peu ou pas neigé en montagne depuis la fin novembre suite à la persistance de solides conditions anticycloniques sur l'ensemble de la France. La situation est sur le point de se débloquer. Une perturbation active traverserait la France entre mercredi 18 et vendredi 20. 

Image d'illustration pour Vers le retour de la neige en altitude Image d'illustration pour Vers le retour de la neige en altitude

Au vu de ces cartes tracées par les météorologues anglais (jeudi 13 h à gauche et vendredi 01 h à droite), le front aurait tendance à onduler vers l'Est de la France, d'où les lames d'eau conséquentes prévues sur ces secteurs d'ici vendredi soir (Météociel). 

Image d'illustration pour Vers le retour de la neige en altitude

Les précipitations seraient donc relativement abondantes sur la plupart des massifs, peut-être plus faibles sur l'Est des Pyrénées, les Vosges et sur les massifs internes des Alpes du Nord. Néanmoins, seuls les secteurs à plus de 1800 / 2000 m bénéficieront réellement de neiges abondantes, l'isotherme 0°C tardant à s'abaisser (représenté sur les cartes ci-dessous à partir de jeudi 13 h toutes les 6 heures - Météociel). Plus bas, il neigera aussi mais après plusieurs heures de pluie. La limite pluie-neige devrait toutefois être durablement plus basse sur les massifs alpins les plus internes (du Mont Blanc au Briançonnais et à l'Ubaye). 

Image d'illustration pour Vers le retour de la neige en altitude Image d'illustration pour Vers le retour de la neige en altitude
Image d'illustration pour Vers le retour de la neige en altitude Image d'illustration pour Vers le retour de la neige en altitude

A plus long terme, la période entre Noël et le jour de l'An se profile comme perturbée, relativement douce et très ventée, des conditions donc souvent désagréables pour les vacanciers choisissant les stations de sport d'hiver. Celles situées à moyenne altitude verraient une succession d'épisodes ventés avec tantôt de la pluie, tantôt de la neige. Celles situées à haute altitude seraient enneigées mais avec des vents potentiellement violents pouvant gêner l'ouverture des domaines. A confirmer d'ici là. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.