Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Vers un froid sec fin 2016 puis un froid humide début 2017

Ce mois décembre très anticyclonique (>>) creuse les écarts de température entre une grande partie Ouest et Sud de la France plus douce que la normale mais un Centre-Est plus frais du fait de fréquentes gelées nocturnes sous des inversions de température.

Image d'illustration pour Vers un froid sec fin 2016 puis un froid humide début 2017

Après un pic début décembre, le gel gagne à nouveau du terrain en cette fin de mois. Il a gelé sous abri sur 83% de la France Métropolitaine jeudi 29 avec jusqu'à -7 / -8°C vers Nevers, Luxeuil ou Charleville-Mézières.

Image d'illustration pour Vers un froid sec fin 2016 puis un froid humide début 2017

Ce froid statique se formant la nuit par rayonnement nocturne se propagera et s'accentuera vendredi 30 et samedi 31 décembre.

Image d'illustration pour Vers un froid sec fin 2016 puis un froid humide début 2017Image d'illustration pour Vers un froid sec fin 2016 puis un froid humide début 2017

Une perturbation est attendue à partir du jour de l'An et surtout le 2 janvier, traversant la France du Nord au Sud. Elle chassera l'air froid en basse couche dans un premier temps mais de forts vents du Nord feraient à nouveau baisser la température, de manière dynamique cette fois-ci, après son passage. De fait, le froid sec de la fin 2016 laisserait place à un froid humide propice à quelques chutes de neige à basse altitude voire en plaine début 2017.

Image d'illustration pour Vers un froid sec fin 2016 puis un froid humide début 2017Image d'illustration pour Vers un froid sec fin 2016 puis un froid humide début 2017

Suivez notre bulletin de prévision national mis à jour quotidiennement pour suivre l'évolution de la situation.

Image d'illustration pour Vers un froid sec fin 2016 puis un froid humide début 2017
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.