Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Vers un temps de plus en plus agité ?

Depuis le début de l'automne, le régime atlantique perturbé brille par son absence. Les dépressions atlantiques descendent vers la Méditerranée, laissant le nord de la France au sec. La situation commence à changer cette semaine avec le rapprochement d'un vaste système dépressionnaire sur l'Atlantique vers la France qui apporte plusieurs passages pluvieux sur nos régions.

Image d'illustration pour Vers un temps de plus en plus agité ?

Cartes des anomalies de pressions (source : meteociel.fr)

 

 

Ces perturbations vont arriver dans un flux de sud-ouest doux et humide. Elles balaieront tout l'ouest de l'Europe sur des milliers de kilomères.

Image d'illustration pour Vers un temps de plus en plus agité ?

(Situation le mercredi 7 novembre (Source : DWD)

 

Ces passages pluvieux s'annoncent importants avec de bonnes quantités d'eau sur le nord et l'est du pays qui en a le plus besoin. On attend entre 15 et 40 mm de pluies en moyenne, et même davantage en Auvergne Rhône-Alpes. Sur le Grand-Est et les Hauts de France il pleuvra également, même si les cumuls s'annoncent un peu moins importants qu'ailleurs. 

Image d'illustration pour Vers un temps de plus en plus agité ?

Cumuls des pluies prévus jusqu'au dimanche 11 novembre (source : meteociel.fr)

 

Enfin ce temps de plus en plus humide s'accompagnera également de vents de plus en plus forts. Ce sera le cas vendredi prochain où des vents proches de 100 km/h pourraient balayer une grande moitié nord de la France. 

Image d'illustration pour Vers un temps de plus en plus agité ?

 

A moyen terme, il semble que le retour de ce courant perturbé atlantique soit parti pour durer. Il s'agirait d'une bonne nouvelle car c'est en saison froide que le sol et les nappes phréatiques se rechargent le plus rapidement.

 


 

Image d'illustration pour Vers un temps de plus en plus agité ?

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.