Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Vers une douceur record en octobre ?

Les mois se suivent et se ressemblent : après un mois de septembre estival, ces 3 premières semaines d'octobre sont parmi les plus douces jamais observées pour cette période de l'année.

 

 

 

Image d'illustration pour Vers une douceur record en octobre ?

Cette douceur est liée à la persistance de hautes pressions sur l'Europe centrale et la Scandinavie, qui forment un barrage aux perturbations atlantiques. Le mauvais temps est obligé de contourner l'anticyclone par le sud, en direction des pays riverains de la Méditerranée où les orages sont fréquents et violents, ou bien est rejeté vers l'Irlande et l'Ecosse, sous forme de tempêtes extra tropicales. En conséquence, de l'air très doux stagne sur toute l'Europe centrale et du nord avec des températures supérieures de 2 à 4°C par rapport aux moyennes.

 

 

Image d'illustration pour Vers une douceur record en octobre ?

 

C'est pendant la période du 10 au 20 octobre que l'excédent de douceur (et même de chaleur) a été le plus remarquable. Ainsi, à Paris, la température a atteint 25°C 7 jours consécutifs du 10 au 16, se rapprochant des valeurs d'un plein été.

Cette semaine, la douceur se maintient sur les 3/4 de la France avec des températures maximales entre 18 et 20°C en moyenne.dans le sud jusqu'à Paris les après-midi.

Mais à partir du samedi 27 et jusqu'en fin de mois, le 1er coup de froid est programmé, avec l'arrivée de la neige à de très basses altitudes autour des 28, 29 et 30 octobre.

 

Image d'illustration pour Vers une douceur record en octobre ?

 

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.