Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Violents orages jeudi soir dans le Sud-est

Image d'illustration pour Violents orages jeudi soir dans le Sud-estImage d'illustration pour Violents orages jeudi soir dans le Sud-estImage d'illustration pour Violents orages jeudi soir dans le Sud-est

Dans la soirée de jeudi 7 juin, une ligne d'orages particulièrement intenses se forme entre l'Aude, l'Hérault, le Gard, le Vaucluse, le sud de l'Ardèche et de la Drôme ainsi que de l'Isère. La ville de Montpellier est touchée de plein fouet avec beaucoup de grêle.

Il faut dire que la journée aura été particulièrelent agité en raison du creusement d'une dépressionau large de la Bretagne (fort coup de vent sur le Finistère), créant un appel d'air très chaud en provenance d'Afrique du Nord (44°C à Alger) = lignes d'orages des Pyrénées au Nord-est.

Image d'illustration pour Violents orages jeudi soir dans le Sud-est

 

En Bretagne, les vents atteignent :

Bignogan 96 km/h
Ouessant 93 km/h
Brest 84 km/h

 

Sous les violents orages des Pyrénées au Nord-est, les rafales dépassent parfois les 100 km/h, comme dans la Nièvre, la Saône-et-Loire et la Côte d'Or :

Avrée (Nièvre) 114 km/h
Nevers (Nièvre) 111 km/h
Autun (71) 99 km/h
Lyon 87 km/h

 

Image d'illustration pour Violents orages jeudi soir dans le Sud-est

Impacts de foudre détectées entre 20 et 23 h le 7 juin 2012 (Meteocentre).

 

Sous les plus violents orages, de nombreux trains circulant en Rhône-Alpes et les lignes TGV Lyon-Grenoble et Grenoble-Pais ont subi d'importants retards en raison de branches cassées tombées à cause des rafales de vents sur les voies. La situation revenant à la normale en milieu de journée de vendredi.

De l'Auvergne au nord de la région Rhône-Alpes, en Franche-Comté en remontant vers le sud de l'Alsace, il a plu l'équivalent de 2 à 3 semaines de pluie depuis hier soir avec 63 mm à Lons-le-Saunier (Jura), 45 mm au Puy (Haute-Loire), 36 mm à Ambérieu (Ain) et 29 mm à Lyon-Saint-Exupéry (Rhône).

 

 

Copyright 2012 - METEO-VILLES

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.