Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Week-end agréable au Sud, plus mitigé au Nord

Un vaste courant perturbé se maintient de l'Atlantique Nord aux pays scandinaves et aux rivages de la mer du Nord avec une fraîcheur marquée tandis que les conditions anticycloniques se renforcent de la péninsule ibérique au sud de la France et à l'Europe Centrale avec des températres élevées et même caniculaires entre le Maroc, le sud de l'Espagne et de l'Italie.

 

Situation météo générale en Europe ce week-end
Image d'illustration pour Week-end agréable au Sud, plus mitigé au Nord

 

 

C'est donc un week-end vraiment très classique vers lequel on se dirige. Dans le nord du pays, les nuages seront abondants en raison de l'infuence d'un fux perturbé présent des îles britanniques à la Scandinavie.  Le sud sera bien protégé par des hautes pressions étendues des Açores à l'Europe Centrale avec un soleil très largement majoritaire.

 

Samedi Dimanche
Image d'illustration pour Week-end agréable au Sud, plus mitigé au Nord Image d'illustration pour Week-end agréable au Sud, plus mitigé au Nord
Conditions météo calmes avec un dégradé nuageux entre le nord et le sud du pays. Estival au sud, un peu de vent en Méditerranée. Une perturbation issue des îles britanniques touche le nord de la France avec des pluies. Plein soleil et chaleur modérée au sud  de la Loire. Ciel mitigé entre ces deux zones.

 

 

Si samedi, on n'attend aucune pluie sur la France, à partir de la nuit de samedi à dimanche, une perturbation issue des îles britanniques va descendre vers les côtes de la Manche avec une journée de dimanche maussade entre la Bretagnee et le Nord-Pas-de-Calais et des pluies. Au sud de la Loire,  le risque de pluie est nul aussi bien samedi que dimanche.

 

Image d'illustration pour Week-end agréable au Sud, plus mitigé au Nord
Le risque de pluie sera marqué dimanche près de la Manche avec un vent de sud-ouest sensible (50-60 km/h), faible de la Loire aux Ardennes et nul ailleurs.

 

Les températures maximales afficheront des valeurs estivales dans le sud, très élevées dans l'arrière-pays méditerranéen avec des pointes à plus de 32°C entre les Corbières, le haut-Languedoc, le delta du Rhône et l'intérieur de la Provence dimanche après-midi. Près de la Manche, l'ambiance sera plus automnale et on n'atteindra pas la barre des 20°C, le tout accompagné d'un vent de sud-ouest sensible (50 km/h en rafales).

 

 

Image d'illustration pour Week-end agréable au Sud, plus mitigé au Nord
Les températures afficheront des valeurs à peine de saison au nord, plus élevées que la moyenne près de la Méditerranée.

 

Copyright 2012 - METEO-VILLES

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.