Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Chronique 2002 - D'Avril à Juin

Climat, météo et écarts à la normale des températures et des pluies en 2002

Repères historiques de l'année 2002

1er janvier 2002 : L’Euro devient la monnaie unique au sein de l’Union européenne
5 mai 2002 : Jacques Chirac est réelu président de la République, battant Jean-Marie Le Pen
12 octobre 2002 : Un attentat ensanglante Bali, faisant 202 morts

 

Évènements météo marquants d'avril à juin 2002

 

A partir de la fin du mois d'avril 2002, la région Provence-Alpes Côte d’Azur souffre de la sécheresse - d’autre part, des incendies se déclenchent dans le Médoc.

 

 

13 mai 2002 : coup de Galerne sur le littoral du sud-ouest - un très violent coup de vent s’abat très brutalement en milieu d’après-midi entre Biarritz et Niort - ce coup de vent est ressenti jusqu’à Paris en soirée - les rafales atteignent 133 km/h à Biscarosse (Landes), 126 km/h au cap Ferret, 115 km/h à Biarritz - on compte de nombreuses chutes d’arbres, des centaines de bateaux jetés à la côte, 50 000 foyers privés d’électricité et 4 blessés.

 

 
Ligne de grain et coup de Galerne du 13 mai 2002 : Différences de températures et rafales de vent mesurées en Aquitaine le 13 mai 2002 au soir

 

Grain du 13 mai 2002 sur l'Aquitaine - analyse météo



Les dégâts près d’Arcachon, après le coup de Galerne (ligne de grain) du 13 mai 2002

 

 

Nuit du 4 au 5 juin 2002 : Pluies diluviennes sur le Cher et l'Indre - il tombe en une nuit l’équivalent d'un mois de pluie et presque tout le département est concerné. Entre minuit et 6h, il tombe 49 mm à Préveranges (Cher), 45 mm à Maisonnais (Cher), 61 mm à Chateauroux (Indre), 57 mm à La Champenoise (Indre).

 

 

6 juin 2002 : de violents orages (environ 100 à 200 mm), provoquent des inondations désastreuses au nord de la Chartreuse - On relève jusqu’à 200 mm à Saint-Geoire-en-Valdaine (Isère) - Les dégâts sont très importants (maisons, ateliers, routes et ponts) et touchent une cinquantaine de communes sur les 3 départements. Une victime à St-Geoire-en-Valdaine, noyée dans sa maison suite à l’effondrement de son plancher.

 

 

Du 14 au 24 juin 2002 : vague de chaleur, notamment dans le sud-est - le 17 juin 2002, les fortes chaleurs concernent toute la France avec 35° à Paris et 37° à Auxerre - à partir du 20 juin 2002, la canicule concerne essentiellement le sud-est avec pas moins de 38° à Nîmes et Carpentras - Le 28 juin 2002 un fort coup de chaleur se produit temporairement sur la Côte d’Azur - des records sont battus à Nice et Cannes avec 34 et 38°.

 

Forte chaleur du 17 juin 2002 - analyse météo et températures maximales

 

 

Climat, météo et écarts à la normale des températures et des pluies en 2002

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.