Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Neige à Moscou, ce 2 mai 2025

 

Si depuis mercredi, nous sommes influencés par de l’air saharien avec des records de chaleur, la Russie européenne connaît une situation inverse avec des chutes de neige tardives à Moscou, ce vendredi 2 mai 2025 !

En France et en Allemagne, les températures sont généralement situées 8 à 12°C au-dessus de la normale d’un début de mois de mai, alors que dans la région de Moscou, on est facilement 10 à 12°C en dessous…

 

 

 

 

La formation d’une dépression associée à une goutte froide d’altitude dans l’Ouest de la Russie a provoqué des précipitations abondantes sur Moscou (située dans l’occlusion).

 

 

 

Comme les températures se sont approchées de 0°C dans la matinée de vendredi, la pluie s’est transformée en neige sur une vaste zone. Une neige lourde qui a tenu au sol jusqu’à Moscou avec des épaisseurs de 10 à 20 cm vers le nord-est de l’agglomération.

 

 

 

 

La station météo principale de Moscou à enregistré de la neige à partir de 21h le 1er mai, et jusqu’à 6h du matin.
Ensuite les précipitations se sont transformées en pluie et la neige a fondu.

 

 

 

L’une des caméras situées au sud de la ville indiquait de fortes chutes de neige en début de matinée.

 

Webcam Moscou Sud le vendredi 2 mai 2025 au matin

 

 

Cette neige lourde tombée sur une végétation déjà feuillue a alourdi les arbres occasionnant de gros dégâts.

 

Photo de neige lourde prise dans la banlieue de Moscou, le 2 mai 2025 par @WeatherSarov1

 

De nombreux bouleaux et peupliers sont ainsi tombés sous le poids de la neige, ce qui peut arriver en cette saison ainsi qu’au début de l’automne (dés la fin du mois d'août !). D’ailleurs, l’année dernière, au moment du défilé du 9 mai, il neigeait à Moscou.

 

 

Photo de neige lourde prise dans la banlieue de Moscou, le 2 mai 2025 par @WeatherSarov1

 

 

Photo de neige lourde prise dans la banlieue de Moscou, le 2 mai 2025 par @WeatherSarov1

 

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistory of the Weather Site Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.