Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Chronique 1780

 

Principaux évènements climatiques de l'année 1780 : Ouragan, Canicule et vague de chaleur, vague de froid

 

10 octobre 1780 : le Grand Ouragan...

 

Les Antilles connaissent l'un de ses plus gros ouragan de l'histoire.C'est en tout cas le plus meurtrier en Atlantique Nord avec plus  de 22 000 morts sur les Petites Antilles, Porto Rico, Saint-Domingue et les Bermudes du 10au 16 octobre 1780. Le bilan dépasse celui de Mitch (1998 avec 19 000 morts) et même le nombre total de morts rapportés durant certaines décennies.

Si aucune donnée précise n'est connue (pas de relevés météo avant 1851), il frappe la Barbade (vent dépassant 320 km/h), avant de toucher la Martinique, Sainte-Lucie et Saint-Eustache, tuant des milliers de personnes sur chaque île. En pleine guerre d'indépendance des USA, il cause de lourdes pertes aux britanniques et françaises qui luttaient alors pour le contrôle de la zone.

 

cyclone du 10 octobre 1780 aux Antilles

 

Photo de Guillaume SECHETHistory of the Weather Site Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.