Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite
Les hivers en France

Janvier 1908: l'accident des patineurs du Bois de Boulogne

 
  • Le froid s’impose dans les premiers jours du mois de janvier avec des températures de -15° à Besançon, -14° à Nancy, -13° à Paris et -11° à Dunkerque. Le 14 janvier, 2 patineurs sur glace se noient dans le lac du Bois de Boulogne et une trentaine de personnes tombent à l’eau car en tentant de secourir les noyers, on assiste à une débâcle presque instantanée de quelques milliers de mètres carrés (deux versions de l’accident ont d’ailleurs été publiées et expliquées à l’aide de schémas dans les journaux).
    Du 20 au 24 janvier, tout le Nord et l’Est de la France restent plongés dans un épais brouillard givrant. Il faut également noter que d’abondantes chutes de neige ont lieu en Algérie et au Maroc du 1er au 6 février – il neige jusqu’à Timmimoun (lat. 29°N) ainsi qu’à El Goléa (lat. 30°N - 21 légionnaires périssent dans le Sud-Oranais.
    Quasiment à chaque événement météo, on consulte M. Angot (directeur du bureau météorologique) qui explique la situation de manière très technique et donne quelques chiffres et statistiques. Depuis quelques années, de plus en plus de quotidiens présentent d’ailleurs des prévisions météo très succinctes pour le lendemain. Ces journaux indiquent surtout le temps qu’il a fait la veille, et la courbe du baromètre semble attirer un intérêt particulier.  

  • Ces informations ont été recueillies par Guillaume Séchet. Toute copie est strictement interdite.

  • Copyright 2010. Guillaume Séchet pour meteo-paris.com

Photo de Guillaume SECHETHistory of the Weather Site Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.