Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Activité limitée du volcan Bardarbunga en Islande

Après de forts tremblements de terres, le volcan islandais Bardarbunga est à nouveau en activité depuis la mi-août. Une première éruption s'est produite le 29 août. L'activité s'est renforcée à partir du 1er septembre avec l'apparition d'une nouvelle fissure d'un kilomètre de long rejettant de la lave incandescente. Une webcam surveille en permanence le secteur.

Image d'illustration pour Activité limitée du volcan Bardarbunga en Islande


L'Icelandic Met Office est en charge de la surveillance de la sismicité et de l'activité volcanique. 

Image d'illustration pour Activité limitée du volcan Bardarbunga en Islande Image d'illustration pour Activité limitée du volcan Bardarbunga en Islande

Le secteur du volcan est a été à plusieurs repises classé rouge depuis le 23 août dernier, puis déclassé en orange, les quantités de cendres rejetées dans l'atmosphère demeurant limitées. La carte de vigilance est reproduite en temps réel ci-dessous. 

Image d'illustration pour Activité limitée du volcan Bardarbunga en Islande



Bardarbunga étant enfoui environ 700 mètres sous la calotte glacière du Vatnajökull, il faudrait néanmoins une éruption particulièrement puissante pour briser la glace et provoquer des perturbations significatives. Il est ainsi probable que ces évènements restent sans conséquence. On ne peut toutefois pas écarter la possibilité de voir se dérouler à nouveau un scénario proche de celui d'Eyjafjallajokull ou, pire encore mais la probabilité est infime, une éruption majeure comme celle de Laki en 1783 qui avait déréglé durablement le climat de tout l'hémisphère Nord.

En 2010, l'éruption d'Eyjafjallajokull en Islande avait perturbé le trafic aérien, touchant 10 millions de voyageurs européens.

Image d'illustration pour Activité limitée du volcan Bardarbunga en Islande
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.