Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Banquise Arctique : record en avril, une mer de Béring libérée des glaces

Après un maximum glaciaire hivernal particulièrement bas atteint le 17 mars dernier, le début de la fonte estivale est désormais actée sur l'océan Arctique (>>).

Dans la lignée d'un début d'année toujours aussi morose en terme d'étendue glaciaire, le mois d'avril voit la situation empirer. En effet, avec une banquise ayant atteint en moyenne une superficie de 13.71 millions de km2, ce mois est un record absolu de faible étendue glaciaire, en 40 ans de mesures satellitaires ! Il se situe à quasi-égalité avec le mois d'avril 2016 (seulement 20 000km2 d'écart, mais compte tenu de la marge d'erreur des mesures, le NSIDC considère ces deux mois comme co-détenteurs du record).

C'est au final près d'un million de km2 de moins que la moyenne qui a été observée en avril lors de la période 1981-2010 (soit une anomalie de 7%).

 

Image d'illustration pour Banquise Arctique : record en avril, une mer de Béring libérée des glaces

Graphique de l'étendue des glaces de l'océan Arctique (en millions de km2) – NSIDC

La situation est même alarmante du côté de la mer de Béring (mer séparant le continent Nord-américain au continent Asiatique), totalement libérée des glaces. Une situation inédite en cette période de l'année depuis 1979 ! Les températures de l'air à 925Hpa (environ 750m d'altitude) ont par ailleurs été jusqu'à 10°C au dessus de la moyenne en mer de Sibérie orientale, et plus de 5°C autour de la mer du Groenland.

Image d'illustration pour Banquise Arctique : record en avril, une mer de Béring libérée des glaces

Répartition des glaces dans l'océan Arctique en avril 2018 et rapport à la normale 1981-2010 - NSIDC

 

Image d'illustration pour Banquise Arctique : record en avril, une mer de Béring libérée des glaces

Etendue des glaces sur la mer de Béring - différence avril 2013 et avril 2018 - NASA

Un déclin des glaces qui s'accentue d'années en années. Depuis 1979 en avril, l'étendue des glaces de l'Arctique a chuté en moyenne de 2.6% par décennie, soit -375 000km2 de glaces tous les dix ans.

Image d'illustration pour Banquise Arctique : record en avril, une mer de Béring libérée des glacesEtendue des glaces dans l'océan Arctique en avril depuis 1979 - NSIDC

Note importante : la superficie des glaces calculée par le National Snow and Ice Data Center (NSIDC) correspond aux zones où l'océan est glacé sur une profondeur d'au minimum 15%.

Image d'illustration pour Banquise Arctique : record en avril, une mer de Béring libérée des glaces

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.