Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Bilan mondial de l'année 2012 (NOAA)

Après l'Organisation Météorologique Mondiale en mai dernier (notre article), la NOOA (l'agence océanique et atmosphérique américaine) a mis en ligne la semaine dernière son bilan de l'année 2012 (consulter). 

Image d'illustration pour Bilan mondial de l'année 2012 (NOAA)

Les températures enregistrées à la surface de la terre et de l'eau ont été les huitième et neuvième les plus chaudes depuis le début des mesures en 1850 avec des excédents de 0,14 à 0,17°C au-dessus de la moyenne 1981 / 2010. 

Image d'illustration pour Bilan mondial de l'année 2012 (NOAA)

La banquise arctique s'est réduite à son minimum estival des 34 dernières années (depuis le début des enregistrements par satellite) avec 3,41 millions de km², soit -18% par rapport au précédent record de 2007. La calotte glaciaire et la couverture neigeuse dans l'hémisphère nord ont atteint des étendues minimales record.

Image d'illustration pour Bilan mondial de l'année 2012 (NOAA)
Image d'illustration pour Bilan mondial de l'année 2012 (NOAA)
 

Le niveau d'élévation des mers a battu un nouveau record avec +3,2 mm par an en moyenne depuis 20 ans. L'acidification des océans s'est poursuivie sans discontinuer depuis 2004.

Image d'illustration pour Bilan mondial de l'année 2012 (NOAA)


Les concentrations de CO2 atmosphérique ont augmenté de 2.1 ppm, atteignant ainsi une moyenne globale de 392.6 ppm sur l'année. Au printemps 2012, pour la première fois, cette concentration de CO2 atmosphérique a dépassé les 400 ppm au-dessus de certain sites de l'arctique.
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.