Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Canicule en Chine et au Japon

La canicule débutée en seconde quinzaine de juillet sur plusieurs provinces chinoises méridionales (notre article) s'est poursuivie et même accentuée lors de la première décade du mois d'août. 

A Shanghai, la capitale, les températures maximales dépassent quotidiennement 35°C depuis le 20 juillet et ont avoisiné 40°C à plusieurs reprises. Les températures minimales ont dépassé 30°C au cours de 7 journées.

Image d'illustration pour Canicule en Chine et au Japon

Les provinces du Zhejiang, du Jiangsu, de l'Anhui, du Hunan, du Jiangxi et du Fujian sont les plus touchées avec parfois des pénuries d'eau potable, une forte consommation d'électricité, des conditions difficiles pour les cultures mais aussi des incendies de forêts (article). 

Les piscines des grandes agglomérations sont noires de monde (article). 

Image d'illustration pour Canicule en Chine et au Japon

Image d'illustration pour Canicule en Chine et au Japon

L'Etat a rappelé à l'ordre tout organisme ou tout particulier qui s'adonnerait à des prévisions météorologiques autres que celles de l'institut officiel (ce qui est interdit par la loi). Selon des statistiques officielles non vérifiables, 28 personnes seraient décédées depuis la mi-juillet. 

Plusieurs provinces étaient encore, ce dimanche, en vigilance rouge (bulletin). 

Image d'illustration pour Canicule en Chine et au Japon

Les très fortes chaleurs devraient se proursuivre au cours des prochains jours sur ces mêmes secteurs puis commencer à s'atténuer en seconde partie de semaine.  

De l'autre côté de la Mer de Chine, le Japon souffre également de la canicule. Un bilan fait état de 27 morts et de 644 souffrants gravement atteints depuis le mois de juillet. Le seuil des 40°C a été franchi ces derniers jours, ce qui n'était plus arrivé depuis le 16 août 2007 (article). 

Image d'illustration pour Canicule en Chine et au Japon

Ces conditions caniculaires n'excluent pas des phénomènes extrêmes sur d'autres provinces en Chine (article) et au Japon (article). 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.