Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Brouillard et pollution extrêmes à Harbin en Chine

Après Pékin en janvier dernier, la Chine a encore subi en début de semaine un épisode de brouillard et de pollution extrême dans la ville d'Harbin dans le Nord-Est du pays (carte). 

Une chape de particules fines atteignant 40 fois les seuils recommandés par l'OMS a recouvert la ville durant plusieurs jours. Les écoles et les aéroports ont été fermés, ainsi que les autoroutes où toute circulation devenait trop dangereuse. Les visibilités étaient exceptionnellement faibles, au point que les automobilistes ayant brûlé des feux rouges, ne pouvant pas distinguer clairement la couleur du feu, ne seront pas sanctionnés. (reportage TV). 

Image d'illustration pour Brouillard et pollution extrêmes à Harbin en Chine Image d'illustration pour Brouillard et pollution extrêmes à Harbin en Chine
Image d'illustration pour Brouillard et pollution extrêmes à Harbin en Chine

Cet épisode est la conséquence de la mise en route des chaudières à charbon du chauffage municipal et du brûlage dans les champs des cosses de maïs pendant une situation météo sans vent propice au brouillard. Le gouvernement a annoncé divers plans pour lutter contre la pollution de l’air ces dernières années mais ils ne portent, pour l'instant, pas vraiment leurs fruits. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.