Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Où en sont les nappes phréatiques après un début d'été très chaud et sec ?

Nous sortons du second mois de juin le plus chaud en France et marqué par un déficit pluviométrique notable. Le niveau des nappes phréatiques est en baisse. Quelle est la situation actuelle en France ?

 

Nappes à la baisse

Deuxième mois de juin le plus chaud depuis le début des relevés avec une anomalie de +3,3°C à échelle nationale, juin 2025 a contribué à assécher les sols en surface mais aussi en profondeur. Outre la chaleur, la pluie s'est montrée discrète. À échelle du pays, le déficit a atteint -33% malgré des cumuls hétérogènes en raison des vagues orageuses. La conjugaison de la chaleur et du déficit pluviométrique a entraîné un assèchement marqué des sols en surface et une baisse des niveaux des nappes souterraines.

Écart à la normale des températures et de la pluviométrie en juin 2025 - Météo Villes

 

 

En juin 2025, 87% des nappes phréatiques du pays étaient en baisse. Au 1er juillet 2025, 35% des nappes sont au dessus des niveaux habituels, 26% sont dans les normales et 39% sont désormais sous la norme, un chiffre en augmentation par rapport au mois précédent. La situation est aussi bien différente de l'année dernière à la même époque. Au 1er juillet 2024, il y avait 70% de nappes au dessus des normales, soit le double de cette année !

Évolution du niveau des nappes phréatiques de juillet 2024 à juin 2025 - BRGM

 

 

Une situation hétérogène

La situation varie beaucoup d'une région à une autre. Entre le Centre et le Nord ou vers le midi-toulousain, les nappes phréatiques affichent toujours des niveaux supérieurs à la normale. En revanche, les niveaux sont désormais sous la normale du Massif Central au nord-est, sur l'ouest de la Normandie, la Bretagne ou encore vers la Méditerranée. C'est dans le Roussillon, souffrant d'une sécheresse chronique depuis plusieurs années, que les niveaux sont les plus bas. Comme évoqué, 39% des nappes du pays sont passées sous les niveaux moyens.

Situation des nappes phréatiques par rapport à la normale au 1er juillet 2025 - BRGM

 

 

Face à la baisse du niveau des nappes et à la récente canicule ayant considérablement asséché les sols en surface, les arrêtés de restrictions d'eau se sont multipliés ces derniers jours. Ils concernent notamment le centre et l'est de la France, ainsi que certains départements méditerranéens. Certaines zones sont en crise, notamment en région Centre, dans les Ardennes, l'Aude et les Pyrénées-Orientales, avec des limitations importantes de l'usage de l'eau.

Arrêtés de restriction d'eau au jeudi 10 juillet 2025 - vigieau.gouv

 

Pour l'heure, nous restons loin des sécheresses estivales les plus importantes que le pays a pu connaître. Toutefois, la pluie sera nécessaire dans les semaines à venir pour ne pas assister à une dégradation de la situation et à un renforcement des restrictions.

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.