Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Climatologie et météorologie à la fête de la science 2017

La fête de la science 2017 se déroule du 7 au 15 octobre. De nombreuses manifestations ont pour thème la météorologie et la climatologie. Un moteur de recherche du site officiel permet de trouver celles qui se dérouleront près de chez vous (>>). 

Image d'illustration pour Climatologie et météorologie à la fête de la science 2017

Branche de la physique, science incontestable de la Terre, la météorologie n’en demeure pas moins une discipline périlleuse. Prévoir ce qui change, ordonner le chaos, résoudre des équations incalculables : c’est tout l’art du météorologue. Depuis quelques années, il doit néanmoins composer avec un public de plus en plus exigeant, qui lui demande des prévisions météo très précises, mais reste infiniment sceptique. Face à cela, le météorologue doit constamment trouver un juste équilibre: parler de ce dont il est sûr, et s’arrêter, au risque de paraître imprécis, quand naît l’incertitude. Ajoutez encore l’obligation d’annoncer, autant que faire se peut, les événements extrêmes liés à la météo, sans pour autant alarmer la population au moindre coup de vent… C’est la crédibilité de la profession qui est continuellement en jeu.
Le météorologue peut toutefois compter sur les évolutions scientifiques. En une cinquantaine d’années, l’informatique et l’avènement des satellites lui ont permis d’avancer à pas de géant. Mais aujourd’hui, il reste encore des zones d’ombre, des méconnaissances du fonctionnement du système atmosphérique, des obstacles théoriques, des lacunes logistiques pour que le calcul des prévisions soit exact. Dans les laboratoires du monde entier autant que sur le terrain, la recherche scientifique s'applique à ce que la discipline tende vers la perfection.

Image d'illustration pour Climatologie et météorologie à la fête de la science 2017
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.