Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Contrastes saisissants de températures aux Etats-Unis

Les saisons intermédiaires que représentent le printemps et l'automne sont souvent le synonyme de variations de températures assez extrêmes sur le continent Nord-Américain. Les remontées chaudes en provenance du Mexique et de la mer des Caraïbes se confrontent alors régulièrement aux descentes subites d'air froid en provenance des hautes latitudes Canadiennes.

La situation de ces derniers jours en est l'exemple parfait. Un anticyclone est positionné sur les montagnes Rocheuses, provoquant une coulée froide en provenance de l'Alaska et du Canada directement sur les plaines Américaines. De l'autre côté du continent, un autre anticyclone situé entre la Floride et la Caroline provoque des remontées chaudes sur la façade Est Américaine. Entre les deux, c'est un conflit de masse d'air remarquable qui s'effectue, avec parfois plus de 20° d'écart sur 100/200km de distance.

Une dépression prend alors naissance au contact de ces deux masses d'air opposées (au niveau des Grandes plaines centrales), le front lui étant associé faisant office d'interface entre air froid et chaud.

Image d'illustration pour Contrastes saisissants de températures aux Etats-Unis

Situation générale au 18 novembre - College of DuPage

Image d'illustration pour Contrastes saisissants de températures aux Etats-Unis

Anomalie de température au 18 novembre - Tropical Tidbits

 

Progressivement, c'est l'air froid qui gagne du terrain et qui envahit petit à petit l'ensemble des Etats. Et le changement de temps peut alors être radical, puisqu'il est possible de passer de l'été à l'hiver en tout juste 24 heures.

C'est le cas sur Denver (capitale du Colorado) où l'on relevait encore plus de 26° dans l'après-midi du mercredi 16. Le lendemain, la chute s'avère terrible puisque l'on observait plus que 2°C au maximum de la journée ce jeudi !

Image d'illustration pour Contrastes saisissants de températures aux Etats-Unis

Températures dans les Grandes Plaines Centrales le 16 et 17 novembre à 13h locales - Ogimet

Pire encore, -9°C étaient observés ce matin dans cette même ville, avec l'apparition … de la neige ! Une chute de 35° en 36h, tout simplement impensable en France !

Image d'illustration pour Contrastes saisissants de températures aux Etats-Unis

Graphique des températures à Denver (Colorado) depuis le 16 novembre - Infoclimat

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.