Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Cyclone Donna en Nouvelle Calédonie

La saison cyclonique se déroule habituellement du 1er novembre au 30 avril sur le Sud du Pacifique. Durant la saison 2016 / 2017, la tempête Bart et les cyclones Debbie et Cook ont été observés. Nonobstant, un cyclone particulièrement tardif et puissant baptisé "Donna" s'est formé au Nord du Vanuatu durant la première semaine de mai avant de circuler vers la Nouvelle Calédonie. Donna s'est révélé être le plus puissant cyclone jamais observé en mai dans l'hémisphère Sud (catégorie 4 / 5 sur l'échelle de Saffir Simpson, creusé jusqu'à 935 hPa).

Image d'illustration pour Cyclone Donna en Nouvelle CalédonieImage d'illustration pour Cyclone Donna en Nouvelle Calédonie
Trajectoire via TSR et satellite via NASA

Donna a provoqué des dégâts limités en circulant près du Vanuatu du 4 au 6 mai (>>). En Nouvelle Calédonie, la Province des îles Loyauté fut la plus exposée, plus particulièrement les îles Houvéa, Lifou et Maré. Une rafale de 162 km/h a été relevée sur l'aérodrome de Lifou-Wanaham. Des dégâts mais aucune victime ne seraient à déplorer selon un premier bilan provisoire (>>, >>).



Suivez les informations locales mise à jour en temps réel via Les Nouvelles Calédoniennes et Première Nouvelle Calédonie.

Image d'illustration pour Cyclone Donna en Nouvelle Calédonie Image d'illustration pour Cyclone Donna en Nouvelle Calédonie

Image d'illustration pour Cyclone Donna en Nouvelle Calédonie
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.