Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Cyclone : tempête tropicale Nakri - pluies diluviennes en Corée et au Japon

En juillet, les typhons Néoguri, Rammasun et Matmo ont été meurtriers aux Philippines, au Vietnam, à Taïwan, en Chine et au Japon. 

Image d'illustration pour Cyclone : tempête tropicale Nakri - pluies diluviennes en Corée et au Japon Image d'illustration pour Cyclone : tempête tropicale Nakri - pluies diluviennes en Corée et au Japon Image d'illustration pour Cyclone : tempête tropicale Nakri - pluies diluviennes en Corée et au Japon

Les 2 et 3 août, un nouveau système a été baptisé Nakri, ne dépassant pas le seuil de la tempête tropicale selon l'échelle de Saffir Simpson (qui ne considère que le facteur vent) mais déversant des pluies diluviennes (jusqu'à près de 900 mm en 72 heures localement) sur la Corée du Sud

Image d'illustration pour Cyclone : tempête tropicale Nakri - pluies diluviennes en Corée et au Japon

Au moins 10 personnes ont été tuées et 2 blessées par les intempéries. Plus de 13 000 foyers ont été privés d'électricité, 3 300 hectares de champs agricoles ont été recouverts par les eaux et 430 hectares de vergers ont été détruits. 16 maisons ont été inondées et 11 ont été endommagées, une dizaine de routes ont été abîmées et 130 arbres ont été déracinés (articles et reportages TV 1 - 2 d'Arigang - articles 1 - 2 de The Korea Times). 

Image d'illustration pour Cyclone : tempête tropicale Nakri - pluies diluviennes en Corée et au Japon

Image d'illustration pour Cyclone : tempête tropicale Nakri - pluies diluviennes en Corée et au Japon

En marge du centre de la dépression, de profonds systèmes convectifs ont également déversé des pluies diluviennes sur le Japon, plus particulièrement sur l'île de Shikoku où on a mesuré jusqu'à 1 170 mm en 72 heures. Une personne est morte et une autre a été sévèrement blessée malgré 500 000 évacuations préventives (articles 1 - 2 - vidéo).

Image d'illustration pour Cyclone : tempête tropicale Nakri - pluies diluviennes en Corée et au Japon
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.