Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Les pires inondations depuis des siècles dans les Flandres et les Pays-Bas

La mer avait englouti de vastes régions des Pays-Bas le 1er février 1953 - Chronique Météo Villes

 

Lors des dernières heures de janvier 1953, une violente tempête circule en Mer du Nord. Elle génère des vents violents mais aussi et surtout une grave surélévation du niveau de la mer, conduisant à des inondations d'ampleur historique aux Pays-Bas.

 

Une violente tempête et une surcôte historique !

La tempête qui a sévi durant les dernières heures du mois de janvier 1953 fut particulièrement puissante. Le cœur de la dépression s'abaissait sous les 975 hPa et celle-ci était alimentée par un puissant courant jet en altitude. Les rafales de vent atteignent 140 à 180 km/h au dessus de la Mer du Nord ! Les vents se déchaînent aux mêmes intensités sur le Benelux et les violentes rafales frappent aussi tout le nord de la France.

 

 

Tempête du 31 janvier 1953 et couloir de vent associé - via wetterzentrale.de

 

 

En plus de la violence de cette tempête et de la houle remarquable qu'elle génère, celle-ci survient en pleine période de grandes marées ! Encore pire : cette dépression génère un phénomène de surcôte d'ampleur historique sur le littoral du nord de la France, de l'est de l'Angleterre, de Belgique et des Pays-Bas. À Dunkerque, le niveau de la mer s'élève de 2,40 mètres et le front de mer est inondé jusqu'à la région de Calais ! C'est aux Pays-Bas que la situation est la plus dramatique avec une surcôte atteignait 3,05 mètres à Hoek van Holland !

 

Estimation de la surcôte observée ce lundi 31 janvier 1953 à midi sur le littoral du Nord

 

 

Catastrophe majeure : plus de 2.500 morts !

À l'époque, la population ignore qu'une surcôte d'une telle ampleur est possible. Dans un pays aussi plat que les Pays-Bas, les conséquences sont dramatiques. Des villes entières sont englouties par plus de deux mètres d'eau ! Ceux vivant au rez-de-chaussée ou dans une maison de plain-pied n'ont aucune échappatoire. Le bilan humain choque le monde entier ! On dénombre 1.836 morts aux Pays-Bas ! De plus, 361 personnes perdent la vie en Mer du Nord, dont une part importante dans le naufrage du Princesse Victoria. Le bilan humain est l'un des plus lourds des temps modernes pour une catastrophe météorologique en Europe.

 

Des quartiers entiers des Pays-Bas détruits après la tempête début février 1953 - Chronique Météo Villes

 

 

Alors que certaines maisons sont noyées jusqu'au toit, certains bâtiments s'effondrent carrément et emportent leurs habitants. Près d'un sixième du territoire néerlandais est touché par les inondations, ce qui donne une idée de l'ampleur du phénomène de surcôte ! On comptabilise aussi 19 décès en Écosse, 28 en Belgique et pas moins de 307 en Angleterre ! À cet horrible bilan humain, il faut ajouter le décès d'environ 30.000 animaux noyés dans la catastrophe !

 

Le village néerlandais d'Oude-Tonge englouti par les eaux début février 1953 - via Wikipedia

 

À la suite de ce tragique événement, l'Angleterre, la Belgique et les Pays-Bas ont lancé de vastes plans visant à protéger leur littoral, notamment par la création de nouvelles digues nettement plus imposantes. De nos jours, un événement similaire aurait sans doute des conséquences bien moins meurtrières.

 

À lire également :

>>> -20°C en plaine : retour sur la vague de froid de février 2012

>>> Nous regardons l'Amérique alors que l'Allemagne est ensevelie sous la neige !

>>> Énième vague de froid polaire de l'hiver aux États-Unis !

>>> Jusqu'à 70 cm de neige en plaine fin janvier en Roussillon !

>>> Un premier hiver de la seconde guerre mondiale glacial !

>>> La débâcle catastrophique des fleuves au mois de janvier 1880

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble