Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Cyclones Phailin, Nari et Wipha

Elle restera sans doute l'image satellite la plus incroyable de cette année 2013 : 3 cyclones presque alignés entre le Nord de l'Océan Indien et le Nord-Ouest du Pacifique avec, de gauche à droite, Phailin, Nari et Wipha les 12 et 13 octobre.

Image d'illustration pour Cyclones Phailin, Nari et Wipha

Image d'illustration pour Cyclones Phailin, Nari et Wipha

Image d'illustration pour Cyclones Phailin, Nari et Wipha

Ces images, dignes des grands films catastrophes hollywoodiens tel "le jour d'après", sont pourtant bien réelles. Elles illustreront sans doute souvent les ouvrages de météorologie dans les années à venir.

Nous retiendrons que ces phénomènes ont fait un peu plus de 50 victimes. La même situation aurait causé sans doute plusieurs milliers de morts il y a encore 10 ou 15 ans, notamment Phailin. L'amélioration des modèles numériques et le déploiement des programmes d'alertes météorlogiques précoces sur de nombreux pays ont porté leurs fruits. L'Organisation Météorologique Mondiale n'est pas étrangère à ces progrès. Ces actions doivent être poursuivies et soutenues, notamment en Afrique, continent le plus en retard en la matière.
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.