Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

De l'anticyclone vers la tempête ?

Les conditions anticycloniques ont perduré à des niveaux parfois remarquablement élevés sur une durée remarquablement longue depuis la fin novembre. A Paris, seule la brève tempête Egon a abaissé le baromètre en-dessous de 1015 hPa du 26 novembre 2016 au 26 janvier 2017.

Image d'illustration pour De l'anticyclone vers la tempête ?

Les projections laissent néanmoins entrevoir une baisse plus durable de la pression atmosphérique (ramenée au niveau de la mer) au cours des prochains jours. Les dépressions atlantiques seront de retour et pourraient se révéler assez creuses. 

Image d'illustration pour De l'anticyclone vers la tempête ?

Ces dépressions se creuseraient le long du courant-jet pointant de l'Atlantique vers la France.

Image d'illustration pour De l'anticyclone vers la tempête ?

Le courant-jet (ou jet stream) est un tube de vent très fort situé au sommet de la troposphère. Il joue un rôle majeur dans la formation des dépressions des moyennes latitudes. Les météorologues suivent en permanence ses déformations et la position des dépressions par rapport à ce vent d'altitude (surnommé "rail des dépressions") car il conditionne leur déplacement et leur activité.

La position et la force de ce courant-jet sera favorable au creusement d'une ou plusieurs tempêtes. Il est toutefois encore trop tôt pour déterminer l'étendue et la force des vents à venir sur la France. Notre bulletin national mis à jour quotidiennement vous permettra de suivre l'évolution de la situation.

Image d'illustration pour De l'anticyclone vers la tempête ?
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.