Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Des records nationaux en série : le mois de septembre le plus chaud jamais observé dans le Monde

Avec une anomalie de +0.97°C selon la NOAA (Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique), septembre 2020 bat un record significatif : celui du mois de septembre le plus chaud jamais mesuré à travers la planète (soit depuis 1880). Il bat le(s) records de septembre 2015 et 2016, alors ex-aequo avec +0.95°C.

Le top 8 des mois de septembre les plus chauds dans le Monde ont été observés au cours des 9 dernières années... seul le mois de septembre 2013 fait exception (à la 11e place tout de même).

Top 10 des mois de septembre les plus chauds dans le Monde - anomalie par rapport au XXe siècle - NOAA

Et si septembre 2020 est devenu le 16e mois consécutif au dessus des moyennes en France (par rapport à la période 1981-2010, voir notre actualité dédiée >>). Le constat est malheureusement pire à l'échelle mondiale, où il est devenu le ... 429e mois consécutif au dessus de la moyenne du 20e siècle (1901-2000) !

Anomalie de température mondiale en septembre - anomalie par rapport au XXe siècle - NOAA

 

Comme une habitude ces dernières années, les zones dites "fraîches" ont été plutôt restreintes au cours du mois écoulé. Les températures ont été sous les moyennes de saison sur certaines zones océaniques de l'Hémisphère Sud, en Inde, en Alaska, dans l'Ouest du Canada, ou encore sur une petite portion de l'Atlantique Nord (au large du Groenland)... et c'est tout !
Partout ailleurs, le "rouge" domine, et notamment du côté de la Sibérie, toujours en véritable surchauffe avec des températures dépassant les +5°C d'anomalie mensuelle !

Anomalie de température à travers le globe en septembre 2020 - NOAA

 

Autre preuve s'il en est d'un mois de septembre 2020 hors-norme, celui des records mensuels nationaux.
Le bilan est sans appel : 21 pays et territoires ont battu leur record mensuel de chaleur, contre seulement deux petits records de fraîcheur (Italie et Irlande du Nord).

Parmi ces records, le Paraguay ainsi que la Dominique ont établi un nouveau record absolu de chaleur (tout mois confondus). Du côté des États-Unis, trois états ont de leur côté battu des records : le Colorado, le Nevada, ainsi que l'archipel d'Hawaii.

Records nationaux de températures (chaleur / fraîcheur) battus au cours du mois de septembre 2020

 

Et si la fraîcheur semble revenu en France, octobre 2020 suit néanmoins la même direction très chaude à travers la planète... A la mi-octobre, déjà 8 pays ont encore battu leur record mensuel (pour certains, après avoir déjà établis des records en septembre, tels Chypre, Turquie, Jordanie...), contre aucun record de froid.
Et avec 44.6°C observés le 5 octobre, le Brésil a de son côté établi un nouveau record absolu de chaleur, tous mois confondus... A suivre !

Records nationaux de températures (chaleur / fraîcheur) battus au cours du mois d'octobre 2020 - (au 14 octobre)

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.