Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Tempête Barbara : des vents violents mardi et mercredi

La tempête Barbara va toucher plusieurs régions durant les prochains jours, s'intéressant notamment aux Pyrénées, au domaine de l'autan ainsi qu'à la région Rhône-Alpes.

 

Un puissant vent de sud

 

Barbara ne sera pas une tempête comme les autres. Celle-ci ne sera pas générée par un creusement dépressionnaire balayant le pays mais plutôt par un très fort gradient de pression sur la France.

 

Situation à échelle continentale pour le mercredi 21 octobre 2020 - modèle GFS via meteociel.fr

 

Comme on le constate sur la carte ci-dessus, une vaste zone dépressionnaire stagne au large de nos côtes atlantiques. Elle s'étend du sud de la Scandinavie jusqu'au large du Portugal en passant par les Îles Britanniques. Pendant ce temps, un anticyclone est centré vers les Balkans avec des pressions à près de 1030 hPa.

 

La France se retrouve balancée entre les hautes et les basses pressions et c'est sur le sud de notre pays que le gradient de pression est le plus important. En d'autres termes, la variation du baromètre est importante sur de courtes distances : autour de 995 hPa en Bretagne contre près de 1025 hPa sur les Alpes - soit 30 hPa en 1000 km !

 

 

Pressions et zones des vents violents (en couleurs) du mardi 20 au jeudi 22 octobre 2020 - via Météo France

 

Cette configuration de gradient de pression très resserré favorise une nette accélération du flux de sud. Il s'agit d'une situation assez classique qui résulte de vents violents dans tout le domaine de l'autan, jusqu'en région Rhône-Alpes et jusque dans le val de Saône. Ce sont toutefois les Pyrénées qui sont les plus exposées dans ce type de situation car le relief accélère le vent de sud qui atteint des rafales très puissantes sur les crêtes et parfois jusqu'en vallées.

 

Notons que la dépression a été nommée Barbara par les services météo espagnols. Le creusement dépressionnaire qui porte ce nom est identifiable sur l'animation ci-dessus, remontant du golfe de Gascogne vers la Manche. Ce dernier pourrait d'ailleurs générer un coup de vent sur le nord-ouest de la France mercredi 21 octobre.

 

 

Vents violents : plusieurs régions touchées

 

Le flux de sud sera très dynamique durant 3 jours, du mardi 20 au jeudi 22 octobre 2020 mais les vents les plus forts vont souffler mardi et mercredi. Plusieurs régions seront touchées par les vents violents.

 

Carte de vigilance en vigueur le mardi 20 octobre 2020 à 16h - Météo France

Carte des rafales maximales jusqu'au mercredi 21 octobre 2020 au matin - modèle AROME via meteociel.fr

 

Ce sont les Pyrénées qui seront les plus durement frappées par la tempête Barbara, notamment la partie occidentale de la chaîne. Les vents tempétueux souffleront dès la matinée du mardi 20 octobre mais c'est en soirée et durant la nuit de mardi à mercredi qu'ils seront les plus violents. Les bourrasques vont alors atteindre 150 à 180 km/h sur les crêtes (probablement autour de 200 km/h dans le secteur très ventilé d'Iraty) avec des déferlements en moyenne montagne de 100 à 130 km/h et 80 à 100 km/h sur les vallées et le piémont !

 

Carte des rafales maximales les mardi 20 et mercredi 21 octobre 2020 - modèle Arpège via meteociel.fr

 

Du domaine de l'autan jusqu'au centre-est, des rafales de vent de l'ordre de 80 à 100 km/h sont attendues de mardi soir à mercredi matin. Elles pourront aller jusqu'à 110 voire 120 km/h localement sur les sommets exposés, notamment dans les secteurs les plus traditionnellement exposés au vent d'autan (Lauragais, Montagne Noire).

 

Enfin, le creusement de la dépression Barbara devrait générer un fort coup de vent entre la matinée et le début d'après-midi de mercredi sur le nord-ouest de la France. Ce dernier devrait progresser des Pays de la Loire vers les Flandres avec des rafales atteignant régulièrement 80 à 90 km/h jusque dans l'intérieur des terres, très localement 100 km/h.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.