Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Fortes pluies et inondations dans le Pas-de-Calais

Cette fin de semaine est particulièrement agitée. Au nord de la Seine, les averses sont fréquentes depuis ce jeudi, et les accalmies de courte durée. C'est le département du Pas-de-Calais qui subit les plus forts caprices du temps.

La succession de ces averses assez soutenues depuis plus de deux jours provoque de fortes accumulations d'eau. Les précipitations observées sur l'ensemble du Pas-de-Calais dépassent de façon générale les 40mm. Mais c'est dans la partie centrale du département où les cumuls sont les plus remarquables : depuis jeudi minuit, on y atteint les 60 à 80mm. Plus localement, la barre des 100mm y est approchée, représentant 4 à 5 semaines de pluie.

Image d'illustration pour Fortes pluies et inondations dans le Pas-de-Calais

Suite à ces pluies, certains cours d'eau atteignent des niveaux élevés, occasionant quelques débordements sur certains secteurs urbanisés. La vallée de la Hem et la Liane sont plus particulièrement concernées avec certaines routes inondées et coupées. Certaines habitations ont eu les pieds dans l'eau ce vendredi (parfois jusqu'à 20cm), et deux personnes âgées ont du être évacuées dans la commune de Tingry (Pas-de-Calais).

Image d'illustration pour Fortes pluies et inondations dans le Pas-de-CalaisImage d'illustration pour Fortes pluies et inondations dans le Pas-de-Calais

Débordement de la Hem à Polincove et de la Liane à Saint-Etienne-au-Mont (Pas-de-Calais) - La Voix du Nord

 

Image d'illustration pour Fortes pluies et inondations dans le Pas-de-CalaisImage d'illustration pour Fortes pluies et inondations dans le Pas-de-CalaisR

Routes coupées à Desvres et Balinghem (Pas-de-Calais) - La Voix du Nord

Image d'illustration pour Fortes pluies et inondations dans le Pas-de-Calais

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.