Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Fréquents tubas et trombes, plus rares tornades

Plusieurs trombes marines ont été observées mercredi 21 septembre au large de la Corse (>>>>) et du Var (>>, >>).

Image d'illustration pour Fréquents tubas et trombes, plus rares tornades Image d'illustration pour Fréquents tubas et trombes, plus rares tornades
Trombe au large de Pino (Corse) - 21 septembre 2016 - Cathia Santini - Corsica Météo

Image d'illustration pour Fréquents tubas et trombes, plus rares tornades
Trombe au large de Fréjus / St Raphaël (Var) - 21 septembre 2016 - Nice Matin

La veille, des tubas ont été photographiés dans plusieurs départements, notamment près de Châteaulin (Finistère) avec 2 entonnoirs simultanés (>>) et près de Nemours (Seine-et-Marne) où le tuba se révélait particulièrement long et susceptible de toucher le sol.

Image d'illustration pour Fréquents tubas et trombes, plus rares tornades
Tuba voire tornade vers Nemours (77) - 20 septembre 2016 - Steven Briot

Pour rappel, par définition, l'entonnoir de la trombe interagit uniquement avec l'eau (océan, mer ou lac) et celui du tuba n'atteint jamais le sol. On ne parle de tornade que lorsque le tourbillon touche le sol, y provoquant alors des traces voire des dégâts et des victimes. Sous réserve de l'expertise du cas de Nemours, 13 tornades ont été répertoriés en 2016 par l'observatoire Keraunos. C'est d'ores et déjà autant qu'en 2015 mais nettement moins qu'en 2014 qui semble avoir été une année exceptionnelle. 

Image d'illustration pour Fréquents tubas et trombes, plus rares tornades

Image d'illustration pour Fréquents tubas et trombes, plus rares tornades

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.