Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

La neige et la vague de froid s’étendent jusqu’au sud du Japon !

Miyazaki, extrême sud du Japon, sous la neige ce week-end - Image d'illustration

 

D'abondantes chutes de neige sur le nord du pays

 

L'hiver fait beaucoup parler de lui du côté du Japon en ce début d'année 2026. Depuis maintenant plusieurs semaines, les chutes de neige se succèdent sur les reliefs du nord du pays, apportant des cumuls souvent exceptionnels.

 

Dans la préfecture d'Aomori par exemple, on dépasse parfois les 4,5 voire 5 mètres de neige depuis le début de l'hiver, dépassant parfois le double des volumes habituellement observés. Au début du mois de février, on a pu relever plus de 180cm de neige en un seul week-end à Aomori, ce qui n'avait pas été observé depuis 80 ans.

Quantités de neige astronomiques dans le nord du Japon au début du mois de février 2026 – Via Twitter @AccuWeather

 


Le constat est le même dans la préfecture d'Hokkaidō avec par exemple une épaisseur de neige atteignant 111 centimètres à Sapporo le 25 janvier dernier, la première fois en 4 ans que le mètre de neige était dépassé sur la ville.

 

Malheureusement, ces chutes de neige ont engendré de nombreuses victimes à travers le pays ces dernières semaines. Selon l'Agence japonaise de gestion des incendies et des catastrophes, le bilan humain s'élèverait à au moins 45 morts et plus de 500 blessés, principalement en raison d'effondrements de toitures sous le poids de la neige ou de chutes de blocs de neige en pleine rue. L'armée a de ce fait été appelée en renforts pour aider les habitants à déneiger leurs toitures afin de limiter le nombre de nouvelles victimes.

 

De la neige sur quasiment tout le Japon ce week-end !

Si les quantités de neige sont véritablement astronomiques sur les reliefs du nord du pays, l'hiver fut jusqu'à récemment bien moins neigeux plus au sud. Toutefois, à l'arrière d'une vaste zone dépressionnaire s'éloignant vers le nord du Pacifique, de l'air polaire a réussi à s'engouffrer jusqu'au sud du Japon durant le week-end des 7 et 8 février, apportant des chutes de neige jusqu'à Tokyo, où celle-ci reste rare.


De la neige jusqu'à Tokyo le 7 février 2026 – Via Twitter @Ichiban_Japan


 

Le 8 février, une grande partie du Japon était ainsi recouverte d'une couche de neige plus ou moins importante avec par exemple 5cm à Tokyo et même 2cm à Kagoshima dans le sud de l'archipel. Les reliefs restent bien sûr les plus fournis en terme d'or blanc avec par exemple 423cm cumulés à Sukayu.

Couche de neige observée le 8 février2026 au Japon – Via Twitter @sayakasofiamori


 

Outre les chutes de neige, ce sont également les basses températures qui ont fait parler d'elles ce week-end. Plusieurs stations du centre et du sud du pays ont en effet battu des records absolus de froid ce 9 février au matin et 90M des stations du territoire japonais sont descendues sous 0°C.

 

On a également pu relever une minimale inférieure à -3°C à Toky, ce qui n'était plus arrivé en février depuis 42 ans !

Températures minimales et records de froid sur le Japon ce 9 février 2026 - Via Twitter @sayakasofiamori

 

 

A lire également :

>>> Les tempêtes mémorables de février 1990

>>> Menace de tempête sur la moitié sud pour jeudi

>>> L'épisode de pluies verglaçantes de la mi-février 1978

>>> Notre bulletin météo réactualisé quotidiennement

>>> Notre compte Twitter très suivi et référence dans tous les médias !

 

Auteur : Tristan Bergen

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble