Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Gaston, le cylclone des Açores !

Gaston est le premier ouragan majeur de l'année 2016 sur l'Atlantique, c'est à dire atteignant la catégorie 3 / 5 sur l'échelle de Saffir Simpson. Son enroulement et son oeil particulièrement large ont fait sensation sur les vues satellites de cette fin août.

Image d'illustration pour Gaston, le cylclone des Açores !
Ouragan Gaston - 30 août 2016 à 18 h 25 - NASA

Image d'illustration pour Gaston, le cylclone des Açores !
Ouragan Gaston - 31 août 2016 à 17 h - Fvalk

Malgré ses rafales de vent à plus de 200 km/h, Gaston n'a pas fait la une des médias car ce dernier a, pour l'instant, circulé loin de toute terre habitée. La donne devrait changer d'ici le week-end des 3 et 4 septembre puisque les Açores sont en ligne du mire du météore qui aura alors perdu en puissance, se présentant a priori sous forme de tempête tropicale sur l'archipel davantage réputé pour ses anticyclones que pour ses cyclones.


Trajectoire prévue de Gaston - Mise à jour automatique via Wunderground

La tempête deviendrait ensuite simple dépression se comblant en approchant davantage du continent européen, sans conséquence directe sur la météo française.

Image d'illustration pour Gaston, le cylclone des Açores !
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.