Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Grande douceur généralisée pour la fin Janvier

Il y a plus d'un mois, faisant suite à une offensive hivernale notable sur toute le pays entre fin novembre et début décembre (froid, neige jusqu'en plaine), nous étudions les probabilités d'observer un hiver froid (>>). Après une première moitié de décembre relativement froide (valeurs 2 à 4 degrés inférieures aux normes saisonnières durant les dix premiers jours du mois), la tendance s'était radicalement inversée par la suite. Décembre s'était alors bouclée par une anomalie positive de +0.3°C par rapport à la normale 1981-2010 (>>)

Depuis, notre hiver 2017/2018 (décembre-janvier-février) semble prendre la direction d'une douceur généralisée. Ce début d'année 2018 est d'ailleurs remarquablement doux sur la totalité du pays, sans exception, avec une anomalie qui dépasse parfois les +4°C dans le Nord-Est de la France !

Image d'illustration pour Grande douceur généralisée pour la fin Janvier

Anomalies de température du 20 décembre 2017 au 19 janvier 2018 - NOAA

 

Et aucun réel changement ne semble envisageable pour ces prochains jours. Bien au contraire, puisque le flux s'oriente actuellement à l'Ouest, voire au Sud-Ouest pour la semaine à venir. Résultat, la douceur va persister de manière généralisée, avec des températures très nettement supérieures aux normes (parfois de plus de 8°C !). La barre des 10°C sera très allègrement atteinte sur la moitié Nord, et même plus de 15°C au Sud et à l'Ouest du pays. La baisse ne sera pas attendue avant jeudi prochain.

Image d'illustration pour Grande douceur généralisée pour la fin Janvier

Anomalie de température prévue - du dimanche 21 au jeudi 25 janvier 2018 - WxCharts

 

Image d'illustration pour Grande douceur généralisée pour la fin Janvier Image d'illustration pour Grande douceur généralisée pour la fin Janvier

Températures maximales prévues pour dimanche 21 et lundi 22 janvier 2018 - MétéoVilles

Image d'illustration pour Grande douceur généralisée pour la fin Janvier Image d'illustration pour Grande douceur généralisée pour la fin Janvier

Températures maximales prévues pour mardi 23 et mercredi 24 janvier 2018 - MétéoVilles

Image d'illustration pour Grande douceur généralisée pour la fin Janvier

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.