Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Hiver doux - printemps précoce : comment adapter le jardinage ?

L’hiver 2013-2014 (du 1er décembre au 28 février) a été le deuxième plus doux en France depuis le début des mesures en 1900. En conséquence, la vigne est en avance (notre article) tout comme les fraises (reportage TV) et, plus généralement, l'ensemble de la végétation (reportage TV).

Image d'illustration pour Hiver doux - printemps précoce : comment adapter le jardinage ?  Image d'illustration pour Hiver doux - printemps précoce : comment adapter le jardinage ?

Les jardiniers doivent prendre en compte ces données météorologiques pour adapter leurs travaux. Atlantico a interviewé Jacky Guyon, spécialiste de ces questions. Les températures hivernales impactent-elles les cultures printanières de plantes et de fleurs ? Faut-il adapter son jardinage de printemps à l’absence d’hiver ? La saison 2014 sera-elle, in fine, fondamentalement différente des saisons précédentes ? La trop forte concentration en eau des sols peut-elle perturber la croissance des plantes et des fleurs au printemps ? Peut-on encore craindre les giboulées de mars ? Y a-t-il une attitude à adopter dès à présent pour bien préparer son jardinage de printemps ? Lire cette interview
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.