Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Inondations meurtrières entre Chine et Russie

Le passage d'Utor / Labuyo (notre article - animation satellite) et les pluies qui s'ensuivirent ont causé la mort de plus de 30 personnes dans le Sud de la Chine la semaine dernière (reportage TV). Parallèlement, la pire canicule en 140 ans de mesure (nos articles 1 - 2), actuellement en atténuation, a été à l'origine de 40 décès selon des statistiques officielles. 

Image d'illustration pour Inondations meurtrières entre Chine et Russie

D'autres intempéries ont concerné le Nord-Est du pays ces derniers jours (notamment les provinces du Liaoning, du Jilin et du Heilongjiang) avec les pires crues depuis des décennies selon les agences de presse locales. Ces inondations ont fait 72 morts et 103 disparus selon un bilan provisoire. Les autorités locales ont évacué quelque 360 000 personnes de ces 3 provinces selon le ministère des affaires civiles (reportage TV).

Image d'illustration pour Inondations meurtrières entre Chine et Russie

Au-delà de la frontière, l'Est de la Russie subit les mêmes intempéries. Plus de 17 000 personnes ont été évacuées en raison des inondations ayant provoqué d'importants dégâts, un chiffre qui pourrait atteindre 100 000. L'état de catastrophe naturelle a été déclaré sur les régions de l'Amour et de Khabarovsk (carte), les plus touchées par ces inondations qui durent depuis bientôt un mois (reportage TV).

Image d'illustration pour Inondations meurtrières entre Chine et Russie
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.