Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Intempéries en Suisse, Italie et Autriche : 2 morts

Comme la France, le Sud de la Suisse, Italie et l'Autriche ont subi des intempéries du 3 au 6 novembre. 


En Suisse, 2 personnes sont mortes, leur maison ayant été emportée par une coulée de boue dans le Tessin (> >). Des lames d'eau jusqu'à 270 mm en moins de 48 heures ont été mesurées, des cumuls dépassant largement 300 mm ayant par ailleurs été estimés par les radars (>).

Image d'illustration pour Intempéries en Suisse, Italie et Autriche : 2 morts Image d'illustration pour Intempéries en Suisse, Italie et Autriche : 2 morts
Glissement de terrain dramatique à Bombinasco en Italie le 5 novembre 2014 - Le Matin

Image d'illustration pour Intempéries en Suisse, Italie et Autriche : 2 morts
Lames d'eau estimées par radar du 3 au 5 novembre 2014 de 13 h à 13 h - Météo Suisse

Un homme a en outre été grièvement blessé lors des rafales de vent ayant précédé les pluies (plus de 180 km/h mesurés sur les hauteurs) et la neige a bloqué certains accès en altitude, notamment le tunnel du Gothard (>). 

Image d'illustration pour Intempéries en Suisse, Italie et Autriche : 2 morts
50 cm de neige fraîche dans les Grisons (Suisse) le 5 novembre 2014 - Météo Suisse


En Italie, le Nord et le Centre du pays ont été les secteurs les plus affectés par des pluies diluviennes provoquant des inondations. Des records de précipitations en 48 heures ont été battus en Frioul-Vénétie Julienne avec jusqu'à 603 mm à Malga Valine (> >). Le Sud du pays a également subi d'autres inondations plus localisées (>).

Image d'illustration pour Intempéries en Suisse, Italie et Autriche : 2 morts
Inondations à Marina di Carrara (Italie) - 5 novembre 2014 - You Reporter


En Autriche, des lames d'eau dépassant localement 500 mm sur l'épisode ont été mesurées, ces dernières ayant une durée de retour de 60 à 80 ans (> >). 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.