Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Le Chili en proie à des incendies dévastateurs

Alors que l'hiver fait ses preuves dans l'hémisphère Nord, l'été et la chaleur prennent ses aises dans l'hémisphère Sud. Or, depuis plusieurs jours, le Chili est confronté à une vague de chaleur exceptionnelle.

Une canicule qui a fini par atteindre des niveaux jamais observés auparavant sur certaines régions du pays au cours de la journée de jeudi. En effet, ce 26 janvier, la température y a dépassé allègrement la barre des 40°C. Et avec 43.0°C à Chillán (station officielle), un nouveau record national vient d'être établi pour ce pays, dont l'ancien record datait de l'année 1953 (42.0°C à l’aéroport de Maquehue). Par endroit, certaines stations non officielles ont même enregistré des températures y approchant les 45°C, faisant de cette journée l'une des plus chaudes observée dans l'histoire du pays. De nombreuses autres villes ont elles aussi dépassés leurs records, notamment la capitale Santiago de Chile (37.7°C le 20 janvier).

Image d'illustration pour Le Chili en proie à des incendies dévastateurs

Malheureusement, cette vague de chaleur est couplée à une sécheresse remarquable. Avec des vents violents soufflant, le Chili doit faire face à des incendies gigantesques à travers 7 régions du sud et du centre du pays, qualifiés par la présidence Michelle Bachelet comme le « pire désastre forestier » de l'histoire du Chili. En une semaine, 290 000 hectares (2900km2) de foret ont déjà été réduits en cendres (en comparaison, le département des Yvelines possède une superficie de 2300km2), provoquant le décès de 10 personnes (trois riverains, trois pompiers, deux gardes forestiers et deux policiers).

Image d'illustration pour Le Chili en proie à des incendies dévastateurs

Incendies visibles par image satellite au dessus du Chili le 26 janvier - satellite Aqua / Modis

Une situation loin d'être maitrisée puisque plus de 80 foyers étaient encore hors de contrôle ce jeudi d'après la corporation nationale forestière Chilienne. L'aide internationale se mobilise avec l'envoi de spécialistes et volontaires (Etats-Unis, Mexique, Russie, Perou, Argentine, Brésil). Le 24 janvier, la France a décidé d'engager une mission de reconnaissance et d'évaluation composée de 4 spécialistes, mais également un détachement de 69 sapeurs-sauveteurs pour lutter contre ce désastre sans précédent.

Image d'illustration pour Le Chili en proie à des incendies dévastateursImage d'illustration pour Le Chili en proie à des incendies dévastateurs

Image d'illustration pour Le Chili en proie à des incendies dévastateursImage d'illustration pour Le Chili en proie à des incendies dévastateurs

Sources : REUTERS et AFP

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.