Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Le trimestre Décembre -Janvier - Février 3ème le plus chaud dans le monde

 Le Goddard Institute for Space Studies est un laboratoire qui fait partie du centre de recherche Goddard Space Flight Center de la NASA. Ce laboratoire a mis en ligne son bilan climatologique mensuel mondial pour février 2019 et le trimestre Décembre - Janvier - Février

 

 

Image d'illustration pour Le trimestre Décembre -Janvier - Février 3ème le plus chaud dans le monde

Source :  NASAGISS

 

 

 Février 2019 a été le 3ème mois de février le plus chaud à la surface du globe (anomalie +0,92°C) depuis 1880 derrière février 2016 (+1,34°C) et février 2017 (+1,12°C). Et sur les 5 derniers mois dé février, les 5 plus chauds jamais observés dans le monde depuis 1880, 3 se sont produits après 2010. Les régions les plus touchées par ces températures anormalement élevées se situent essentiellement sur le nord et l'est de l'Europe, dont le nord de la France qui a connu un mois de février historiquement doux et sec.

 

Image d'illustration pour Le trimestre Décembre -Janvier - Février 3ème le plus chaud dans le monde

Source :  NASAGISS

 

 Toujours à l'échelle du globe, le trimestre Décembre-Janvier-Février a été le 3ème plus chaud (+0.89°C) derrière 2016 (+1,20°C) et 2017 (+0,98°C). Les 5 trimestres Décembre-Janvier-Février les plus chauds depuis 1880 en température moyenne sur le globe appartiennent à ces 5 dernières années. Et une nouvelle fois, on retrouvre l'Europe du Nord et l'ouest de la Russie comme principales régions où l'anomalie de température a été la plus élevée.

 

 

Image d'illustration pour Le trimestre Décembre -Janvier - Février 3ème le plus chaud dans le monde

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.