Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Les cols de montagne ferment, la neige arrive

Le col du Galibier (2642 m entre Hautes-Alpes et Savoie) a été fermé à la circulation jeudi 3 novembre et ne rouvrira qu'au printemps prochain.

Image d'illustration pour Les cols de montagne ferment, la neige arrive
Fermeture du Galibier - 3 novembre 2016 - Office du Tourisme de Valloire

La neige et le froid s'installeront en effet durablement à partir du vendredi 4. Dans un premier temps, la neige ne tombera qu'en haute montagne, abondamment sur les Alpes et les Pyrénées. La limite pluie-neige s'abaissera progressivement au cours de la journée du 5 sur les Vosges, le Jura et le Massif Central dont les sommets auront blanchi avant le soir.

Image d'illustration pour Les cols de montagne ferment, la neige arrive
Snow Forecast

Dans un second temps, les chutes deviendront plus intermittentes (sauf par effet de blocage sur les Pyrénées) mais tomberont jusqu'en moyenne montagne dimanche 6, voire passagèrement jusqu'à basse altitude sur le Centre-Est durant la nuit suivante.

Image d'illustration pour Les cols de montagne ferment, la neige arrive
Snow Forecast

Comme le froid devrait durer (>>), cette neige tiendra durablement au sol et s'avèrera sans doute comme la première couche du manteau hivernal au sein des combes au-dessus de 2500 m.

Image d'illustration pour Les cols de montagne ferment, la neige arrive
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.