Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Vers une première quinzaine de novembre durablement froide

Les premiers flocons de la saison ont été observés mercredi 2 novembre à Stockholm en Suède. Plus globalement, ce début de mois est et sera assez froid sur le Nord de l'Europe et cette baisse du thermomètre devrait davantage gagner la France au cours du week-end des 5 et 6 novembre.

Image d'illustration pour Vers une première quinzaine de novembre durablement froideImage d'illustration pour Vers une première quinzaine de novembre durablement froideImage d'illustration pour Vers une première quinzaine de novembre durablement froide
Ecart à la normale des températures prévu du 5 au 7 novembre 2016 - WX Charts

Ce froid serait modéré mais humide car véhiculé depuis les secteurs polaires via un couloir dépressionnaire. Il ne passerait ainsi pas inaperçu, plus encore en montagne où la neige tomberait dès la moyenne altitude en général, plus ponctuellement jusqu'à basse altitude sur le tiers Nord-Est. Un tel épisode froid et humide n'est pas rare début novembre d'un point de vue climatologique mais, en ces temps de réchauffement climatique, tout écart à la baisse nous interpelle davantage. D'autant que le froid pourrait se maintenir et gagner jusqu'au Maghreb la semaine prochaine, n'épargnant alors que les secteurs proches des Balkans d'une part et du Groenland d'autre part.

Image d'illustration pour Vers une première quinzaine de novembre durablement froide

Consultez nos prévisions de température sur notre bulletin national mis à jour quotidiennement. A suivre.

Image d'illustration pour Vers une première quinzaine de novembre durablement froide
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.