Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Les cyclones de genre féminin seraient les plus meurtriers

Depuis les années 70, les météorologistes baptisent les ouragans d'un prénom soit féminin, soit masculin, alors qu'auparavant, tous étaient systématiquement féminins selon la croyance sexiste que "les humeurs des femmes sont aussi imprévisibles que les tempêtes". Or, selon une étude parue lundi 2 juin dans la revue américaine "Proceedings of the National Academy of Sciences", les ouragans portant un prénom féminin seraient 3 fois plus meurtriers que les masculins.

Image d'illustration pour Les cyclones de genre féminin seraient les plus meurtriers

Les auteurs sont arrivés à ce constat après avoir étudié 94 cyclones tropicaux entre 1950 et 2012 aux Etats-Unis, à l'exception de Katrina (2005) et d'Audrey (1957), 2 phénomènes hors normes qui auraient biaisé l'analyse. Ces derniers expliquent que les tempêtes avec un nom de fille, spécialement celles avec des noms très féminins comme Belle ou Cindy, paraissent plus douces et moins violentes, les populations s'en méfiant moins. Ils concluent sur la nécessité d'inventer un nouveau système d'appellation pour réduire l'influence des préjugés sur l'évaluation des ouragans et permettre une amélioration de la prévention (article détaillé du Monde). 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.