Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Les influences d'un hiver tardif sur le muguet

Les producteurs de muguet, essentiellement basés danns la région nantaise, étaient inquiets début avril. La plante à clochette accusait alors un retard de développement d'au moins 10 jours après cet hiver long et tardif. Depuis, les quelques pics de chaleur et des techniques dites de forçage ont permis de rattraper la donne. Les brins de muguet sont bien au rendez-vous du 1er mai chez les professionnels. L'opération commerciale est sauvée. 

Par contre, sur les deux tiers nord de la France, on peinera à trouver du muguet fleuri dans les sous-bois où on observe encore un retard de la végétation de 2 à 3 semaines. Le plus souvent, vous constaterez des feuilles commençant à dérouler leur spirale mais beaucoup plus rarement des brins de muguet.

Heureux 1er mai à toutes et tous.

Image d'illustration pour Les influences d'un hiver tardif sur le muguet

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.