Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Une tornade à Veuil (36) le 2 mai 1973

Il y a 40 ans jour pour jour, la petite commune de Veuil (Indre) a subi le passage d'une tornade d'intensité EF2 sur l'échelle améliorée de Fujita. Ce niveau correspond au constat de toits soufflés sur des maisons bien construites, de maisons à charpente légère déplacées de leurs fondations, de maisons mobiles complètement détruites, de gros arbres cassés ou déracinés, d’objets légers devenus des missiles ou d’automobiles soulevées. 

Cette tornade s’est déplacée le long d’une trajectoire de 13 km de long et de 100 m de large d’après les expertises de Jean DESSENS (Les trombes en France, 1988). Elle eut la particularité d’avoir été photographiée, ce qui restait rare à cette époque où nos concitoyens n’étaient pas équipés comme maintenant. Kéraunos nous a donné l'aimable autorisation de reproduire ce cliché.

Image d'illustration pour Une tornade à Veuil (36) le 2 mai 1973
 
Cette tornade n’a pas fait de victime mais de lourds dégâts que l’on pouvait constater lors des actualités régionales de la nouvelle 3ème chaîne de l’ORTF. 

Image d'illustration pour Une tornade à Veuil (36) le 2 mai 1973
 
Ce 2 mai 1973 avait aussi été particulièrement orageux en Aquitaine au vu de l’extrait du journal officiel ci-dessous. Reste qu’à ce jour, il n’a pas encore été établi si le terme « tornade » employé lors de cette séance à l’assemblée nationale l'avait été à bon escient. 

Image d'illustration pour Une tornade à Veuil (36) le 2 mai 1973
 
Cette tornade était la seconde recensée en 1973. Une première (également d’intensité EF2) avait déjà été observée quelques jours plus tôt à La Grève sur Mignon (Charente Maritime). 

Pour aller plus loin : 
- la chronique météo de 1973, 
- la base de données de l'observatoire français des tornades et orages violents. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.